Bibliothèque


























<

> calendrier

> projets

> contact

> presse







Bibliothèque est une installation qui consiste en une bibliothèque (ouvrages et armoires) présentant les ouvrages spécialisés publiés à partir de 2005, qui ne mentionnent, ni par commentaire ni par citation, textuels ou iconographiques, le travail des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan).
Bibliothèque se sert d’un cas particulier pour questionner les rapports que l’Histoire négocie avec l’Art, en rendant compte des rapports que les commentateurs et les experts de l’art établissent avec l’Histoire.
 
Lorsqu’elle est effectuée pour une exposition située à l’étranger, la recherche des ouvrages se fait en France (pays d’origine et de résidence des artistes) et dans le pays en question. Ainsi, pour sa première occurrence dans documenta 14 à Cassel, la recherche en France et en Allemagne a concerné des ouvrages en langue nationale (français et allemand) et en anglais.
 
L’armoire exposant les ouvrages a été conçue par le designer français Dominique Mathieu. Des éditions supplémentaires de cette armoire seront réalisées pour accueillir les exemplaires issus des occurrences futures de Bibliothèque. Sur le site, les visiteurs peuvent consulter les ouvrages exposés dans la bibliothèque. La liste complète des ouvrages accessibles comportant aussi les ouvrages encore en cours d'acquisition, est consultable à distance.
 
Au fur et à mesure des recherches réengagées à chaque invitation de Bibliothèque dans différents pays et de l'acquisition de nouveaux ouvrages, Bibliothèque se constitue comme une ressource sur la pratique et l'inscription de la performances à partir de 2005.

Reliée à la monographie Imposteurs éditée par le CAC Brétigny en 2013 concernant le travail des chorégraphes entre 2005 et 2012, Bibliothèque vient également en constituer la ressource bibliographique.

Chercheurs pour l'étape initiale, en Allemagne: Verena Kittel, en France: Florian Gaité


Création :

documenta 14, Cassel, Allemagne
du 10 juin au 17 septembre 2017
commissaires: Adam Szymczyk et Pierre Bal-Blanc

>Bibliographie France
>Bibliographie Allemagne


Visuel :
plan de Dominique Mathieu pour les armoires